• Remédier aux difficultés scolaires
  • Optimiser son potentiel et son organisation
  • Retrouver la motivation scolaire
  • Apprendre à améliorer/compenser les fonctions déficientes en cas de trouble de l’apprentissage

Un accompagnement en orthopédagogie, pourquoi ?

L’objectif est d’aider votre enfant à mieux se connaître pour mettre en place des stratégies efficaces afin d’améliorer ses résultats scolaires.
Je construis un parcours à la carte en fonction de son profil et de ses besoins.

J’accompagne des élèves :

  • Ayant du mal à s’organiser.
  • Avec des difficultés de concentration et d’attention.
  • Manquant de méthode pour mémoriser correctement et/ou restituer efficacement leurs connaissances.
  • En perte de motivation scolaire.
  • Porteurs de troubles de l’apprentissage : dyslexiques (trouble du langage écrit), dysorthographiques (difficultés en orthographe), dyscalculiques (mauvaise perception des nombres), dyspraxiques (difficultés dans le domaine de la motricité), dysphasiques (trouble du langage oral).
  • Des élèves avec TDA-H (trouble déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité).
  • Des élèves HPI (haut potentiel intellectuel) ayant du mal à s’adapter au cadre scolaire.

 

Un accompagnement en orthopédagogie, quels objectifs ?

Mes axes de travail :

  • La motivation scolaire.
  • La restauration de l’estime de soi.
  • La métacognition, c’est à dire la représentation que l’élève a de ses connaissances et la façon dont il peut les construire et les utiliser.
  • L’attention et la concentration, être capable de les mobiliser.
  • La mémoire.
  • Le stress, comment activer le bon et gérer l’anxiété.
  • L’organisation dans le travail.
  • La préparation d’épreuves écrites et orales.
  • Comment travailler efficacement.
  • La consigne, comment la comprendre et anticiper, planifier et réguler son travail pour la respecter.

 

Un accompagnement en orthopédagogie, comment ?

  • Première consultation : entretien pour faire connaissance, analyser vos besoins et attentes pour définir ensemble les objectifs.
  • Phase d’évaluation durant les premières séances tout en commençant l’accompagnement.
  • Suivi orthopédagogique : en fonction du programme d’intervention validé ensemble, un suivi court ou long sera mis en place avec une séance par hebdomadaire ou bimensuelle.
  • Avec les plus jeunes, j’utilise des outils ludiques du type jeux de société pour les aider à identifier leur stratégie et à réguler leurs émotions.