- Remédier aux difficultés scolaires
- Optimiser son potentiel et son organisation
- Retrouver la motivation scolaire
- Apprendre à améliorer/compenser les fonctions déficientes en cas de trouble de l’apprentissage
Un accompagnement en orthopédagogie, pourquoi ?
L’objectif est d’aider votre enfant à mieux se connaître pour mettre en place des stratégies efficaces afin d’améliorer ses résultats scolaires.
Je construis un parcours à la carte en fonction de son profil et de ses besoins.
J’accompagne des élèves :
- Ayant du mal à s’organiser.
- Avec des difficultés de concentration et d’attention.
- Manquant de méthode pour mémoriser correctement et/ou restituer efficacement leurs connaissances.
- En perte de motivation scolaire.
- Porteurs de troubles de l’apprentissage : dyslexiques (trouble du langage écrit), dysorthographiques (difficultés en orthographe), dyscalculiques (mauvaise perception des nombres), dyspraxiques (difficultés dans le domaine de la motricité), dysphasiques (trouble du langage oral).
- Des élèves avec TDA-H (trouble déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité).
- Des élèves HPI (haut potentiel intellectuel) ayant du mal à s’adapter au cadre scolaire.
Un accompagnement en orthopédagogie, quels objectifs ?
Mes axes de travail :
- La motivation scolaire.
- La restauration de l’estime de soi.
- La métacognition, c’est à dire la représentation que l’élève a de ses connaissances et la façon dont il peut les construire et les utiliser.
- L’attention et la concentration, être capable de les mobiliser.
- La mémoire.
- Le stress, comment activer le bon et gérer l’anxiété.
- L’organisation dans le travail.
- La préparation d’épreuves écrites et orales.
- Comment travailler efficacement.
- La consigne, comment la comprendre et anticiper, planifier et réguler son travail pour la respecter.
Un accompagnement en orthopédagogie, comment ?
- Première consultation : entretien pour faire connaissance, analyser vos besoins et attentes pour définir ensemble les objectifs.
- Phase d’évaluation durant les premières séances tout en commençant l’accompagnement.
- Suivi orthopédagogique : en fonction du programme d’intervention validé ensemble, un suivi court ou long sera mis en place avec une séance par hebdomadaire ou bimensuelle.
- Avec les plus jeunes, j’utilise des outils ludiques du type jeux de société pour les aider à identifier leur stratégie et à réguler leurs émotions.